07/09/2025
"Exil, des parcours français" : le Prix photo sociale s'installe à PhotoClimat !
L'exil est un mot, mais derrière, il y a des visages, des histoires, des vies suspendues. Pour notre exposition à PhotoClimat, nous avons voulu donner la parole à ces personnes qui fuient un péril sur leur vie et demandent protection en France.
Plongez dans l'intimité de leurs parcours à travers les regards d'Aglaé Bory avec "Odyssée", de Sarah Leduc avec "Ailleurs, ici", de Sinawi Medine qui a lui-même connu l'exil, et de Pierre Jarlan qui a collaboré avec des réfugiés pour son projet. Ces photographes explorent la résilience, l'attente et l'espoir.
Ces images nous rappellent pourquoi l'association L'Œil sensible agit : sensibiliser le public aux réalités sociales et à la précarité et amener chacun d’entre-nous à agir. Nous sommes heureux de nous associer à PhotoClimat qui partage cette vocation.
Venez nous rencontrer et découvrir ces récits visuels. L'entrée est libre !
Informations pratiques : 🗓️ Du 12 septembre au 12 octobre 2025 📍 Place de la Concorde, Paris 🎉 Inauguration le 11 septembre à 18h
20/05/2025
Marion Gronier : Lauréate 2025 du Prix Photo sociale : la santé mentale & précarité au centre de l’objectif
Le jury de la 5ème édition du Prix Photo Sociale a choisi de récompenser Marion Gronier pour sa série intitulée « Quelque chose comme une araignée ».
Son travail mené en institution psychiatrique propose un regard inédit et sensible sur les réalités vécues par les personnes hospitalisées. Il résonne particulièrement cette année alors que la santé mentale a été désignée « Grande cause nationale » par le gouvernement.
Les photographies centrées sur les corps, les postures et les gestes, contraints et contrôlés font ressortir les réactions et résistances de patients et patientes ostracisées. Complété par les voix et citations des personnes hospitalisées commentant les photographies, ce travail ouvre un dialogue inédit sur leurs vécus et sensibilités, interrogeant nos propres représentations et préjugés.
Le jury, présidé par Jane Evelyn Atwood et composé de professionnels reconnus de la photographie et du monde associatif, a salué la force et la subtilité des photographies de Marion Gronier. Il a souligné l’intelligence d’un travail participatif qui permet d’aborder d’une manière renouvelée un sujet complexe.
Les deux finalistes du Prix sont Morgan Fache pour sa série « Dans l’ombre d’une île » sur les personnes vivant dans des habitats précaires à la Réunion et Céline Villegas pour sa série « Bains douches » qui met en lumière ces lieux de vie et de rencontre et leurs usagers.
Les travaux de la lauréate et des finalistes sont présentés du 28 mai au 25 juin à la Mairie du 10e arrondissement de Paris. Accès libre, du lundi au vendredi (8 H 30 / 17 H 00 ) et samedi (9 H 30 / 12 H 30).
-> informations : www.loeilsensible.org et sur le site de la Mairie du 10ème
01/04/2025
Exposition des photographes primés pour le Prix Photo Sociale 2025 à Toulouse :
-> Exposition présentée du 4 avril au 18 mai 2025 (Vernissage le jeudi 3 avril à 18h, en présence des photographes)
📌 Galerie Le Château d'Eau - 58 allées Charles de Fitte à Toulouse
-> Toutes les infos sur le site de la Galerie Le Château d'Eau
Pour notre nouvelle exposition, nous sommes heureux du partenariat renouvelé avec la Galerie Le Château d’Eau. Y sera présenté le travail de la lauréate 2025, Marion Gronier avec sa série « Quelque chose comme une araignée » qui pose un regard novateur sur les personnes hospitalisées en institution psychiatrique, ainsi que des deux finalistes Morgan Fache avec « Dans l’ombre d’une île », travail sur les personnes vivant dans des habitats précaires à la Réunion et Céline Villegas pour sa série « Bains douches » qui met en lumière ces lieux de vie et de rencontre et leurs usagers à Paris.
Merci aussi au musée Nicéphore Niépce qui nous confie les magnifiques tirages de Marion Gronier, ainsi que Le Bec en l'air, éditrice régulière de Marion Gronier, qui prépare l'édition du livre consacré à sa série primée.
05/02/2025
Le jury de la 5ème édition du Prix Photo Sociale a choisi de récompenser Marion Gronier pour sa série intitulée « Quelque chose comme une araignée ». Son travail mené en institution psychiatrique propose un regard inédit et sensible sur les réalités vécues par les personnes hospitalisées. Il résonne particulièrement cette année alors que la santé mentale a été désignée « Grande cause nationale » par le gouvernement.
Les photographies centrées sur les corps, les postures et les gestes, contraints et contrôlés font ressortir les réactions et résistances de patient·es ostracisé·es. Complété par les voix et citations des patient∙es commentant les photographies, ce travail ouvre un dialogue inédit sur leurs vécus et sensibilités, interrogeant nos propres représentations et préjugés.
Le jury, présidé par Jane Evelyn Atwood et composé de professionnel·es reconnu·es de la photographie et du monde associatif, a salué la force et la subtilité des photographies de Marion Gronier. Il a souligné l’intelligence d’un travail participatif qui permet d’aborder d’une manière renouvelée un sujet complexe.
Les deux finalistes du Prix sont Morgan Fache pour sa série « Dans l’ombre d’une île » sur les personnes vivant dans des habitats précaires à la Réunion et Céline Villegas pour sa série « Bains douches » qui met en lumière ces lieux de vie et de rencontre et leurs usagers.
La lauréate bénéficie d’une dotation de 3000€ et les finalistes de 300€ chacun·e.
Les projets lauréat et finalistes seront présentés lors de deux expositions à venir :
Information aux journalistes
Le Prix Photo Sociale est porté par l’association L’œil sensible en partenariat avec la Fédération des acteurs de la solidarité, la Galerie Le Château d’Eau à Toulouse, la Mairie du 10ème arrondissement de Paris, la SAIF, les éditions Filigranes, Picto Foundation et le magazine Polka.
Le jury de la 5ème édition était présidé par Jane Evelyn Atwood, photographe et composé de :
-> Consultez le dossier de presse
-> Pour découvrir le travail de la lauréate et des finalistes.
Contacts :
- Presse photo : Emmanuel Fagnou (président), 06 25 59 65 50, emmanuel.fagnou@loeilsensible.org
- Presse généraliste : Charlotte Abello (chargée des relations médias, Fédération des Acteurs de la Solidarité), 06 17 80 03 52, charlotte.abello@federationsolidarite.org
30/11/2024
Documenter la situation de demandeurs d’asile ou de jeunes filles issues de l’aide sociale à l’enfance demande une traitement subtil et approfondi. Dialogue autour de deux photographes lauréates du Prix photo sociale sur leur démarche personnelle, les écueils rencontrés et la réalisation d’un livre publié chez Filigranes.
Participants :
Informations pratiques
Samedi 7 décembre 2024 de 17h à 18h
La Poste Rodier / 30-32, rue Louise-Emilie de la Tour d’Auvergne, Paris 9ème
Entrée libre
Plus d'infos sur -> Réseau LUX