Le Prix soutient les photographes explorant des thématiques liées à la pauvreté, la précarité et l'exclusion en France. Chaque année, un lauréat et deux finalistes sont choisis par un jury composé de professionnels de la photographie et d'acteurs sociaux. Le prix s'attache chaque année à récompenser des séries photographiques au regard de leur qualité et de leur originalité, en ne privilégiant aucun genre, traitement ou procédé.
Jane Evelyn Atwood,
présidente jury 2025
La SAIF (Société des Auteurs des arts visuels et de l’Image Fixe) a pour mission de défendre, percevoir et répartir les droits des auteurs des arts visuels. Créée en 1999 par des auteurs et autrices souhaitant défendre collectivement leurs droits, la SAIF est une société civile qui représente aujourd’hui plus de 8 500 auteurs et autrices de tous les arts visuels dont 5 500 photographes. Depuis sa création la SAIF œuvre pour la protection et la défense du droit d’auteur et entretient un dialogue permanent avec les diffuseurs et les institutions nationales et internationales pour faire entendre la voix des auteurs et autrices. Avec son Action Culturelle, la SAIF joue également un rôle important dans la vitalité artistique et culturelle en France. C’est à ce titre qu’elle apporte son soutien au Prix Photo Sociale depuis sa création.
La Fédération des acteurs de la solidarité est un réseau de plus de 900 associations de solidarité et d’organismes qui accueillent et accompagnent les plus démunis. La Fédération des acteurs de la solidarité lutte contre les exclusions, promeut l’accompagnement social global et favorise les échanges entre tous les acteurs du secteur social. La Fédération des acteurs de la solidarité est composée d’un siège national et de 13 associations régionales en métropole et dans les DOM.
La Galerie Le Château d’Eau, lieu phare de la photographie à Toulouse, marqué par sa vocation didactique et son ambition artistique, met à l’honneur la photographie d’auteur depuis plus de 45 ans. Institution municipale fondée en 1974 par Jean Dieuzaide, le Château d’Eau propose une programmation plurielle et ouverte à tous les publics. Elle abrite également une très riche bibliothèque spécialisée en photographie.
La Mairie du 10e arrondissement de Paris a pour habitude de célébrer la photographie depuis des années, accueillant de nombreuses expositions photographiques ainsi que des évènements comme les Rencontres Photographiques du 10e. La Mairie est honorée d’accueillir en son sein le Prix Photo Sociale qui a comme valeur commune la solidarité face à la pauvreté, la précarité et le combat de toutes les formes d’exclusions et d’inégalités.
Picto Foundation est le fonds de dotation des laboratoires Picto. Fondé en 2016, à l'initiative de Philippe Gassmann, directeur général du Groupe Picto, il vise à soutenir de façon pérenne les acteurs de la photographie autour de trois ambitions : promouvoir, partager et préserver la photographie.
Polka ouvre en grand ses pages aux photographes : récits, reportages, enquêtes, rencontres, expos, art... La revue prend le temps de l’analyse pour donner du sens à l’information. Polka diffuse à 30 000 exemplaires (source OJD) et propose aussi des contenus en ligne. Polka c'est également une galerie et un concept-store photos ainsi qu'un studio de production.
Filigranes Editions est spécialisée dans l’édition photographique et l’édition d’artistes, avec des choix éditoriaux qui vont d’auteurs connus à des premiers livres. Fondées il y a 30 ans par Patrick Le Bescont, le catalogue contient 650 titres. Filigranes conjugue, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres.