Qui sommes nous ?

 

Prix photo sociale est porté par l’association L’Œil Sensible et forme une alliance entre plusieurs « mondes », afin de contribuer à mobiliser les Français sur la lutte contre les exclusions :

  • Monde de la photographie (photographes, acteurs de la photographie, société d’auteurs,)
  • Bénévoles et salariés luttant contre la pauvreté via des associations
  • Partenaires publics et entreprises mécènes.

 

Le lancement de la 6ème édition du Prix représente le passage à une nouvelle échelle : le prix a démarré en en 2020 sous le nom de Prix Caritas Photo Sociale et était porté par le Réseau Caritas France, dont Emmanuel Fagnou était alors le coordinateur national. En juin 2024, afin de permettre le passage à une nouvelle échelle, l’association L’œil sensible est créée pour porter le Prix photo sociale en l’élargissant à d’autres organisations de lutte contre la précarité et ouvrant plus largement aux entreprises et acteurs publics.

 

 

L'association ainsi que le prix sont entièrement portés par des bénévoles : 

  • Président : Emmanuel Fagnou (fondateur)
  • Vice-présidente : Marion Hislen 
  • Membres :
    • Tous les anciens lauréats du prix  : Aglaé Bory, Victorine Alisse, Cyril Zannettacci, Anaïs Oudart et Marion Gronier.
    • Bénévoles : Hélène Soupios-David, Didier Kaminer et Matthieu Chanut.

 

 

Président : Emmanuel Fagnou

 

A l’initiative de la création du Prix Photo Sociale, Emmanuel Fagnou occupe un poste de directeur national à France terre d’asile. Après un début de carrière en banque, il s’oriente vers la solidarité internationale (expatriation au Cambodge, missions en Afrique) puis dirige Coordination SUD (fédération des ONG françaises de solidarité internationale) de 1999 à 2005. Il devient en 2009 délégué départemental du Secours Catholique – Caritas France à Montpellier (Hérault) puis rejoint le siège en 20217 pour mettre en place le Réseau Caritas France ; à cette occasion, il fonde le Prix Caritas Photo Sociale. De 2000 à 2020, il pilote le cours sur le Management de la solidarité et l’entreprenariat social à HEC.

 

Impliqué de longue date dans la photographie, il a collaboré notamment comme photographe à l’agence CIRIC et mène des travaux plus contemporains. En fondant le Prix Photo Sociale, il rapproche ses deux sujets de prédilection : la lutte contre la pauvreté et la photographie documentaire et contemporaine.

 

 

Vice-Présidente : Marion Hislen

 

Marion Hislen œuvre depuis plus de 20 ans dans le milieu de la photographie. Elle est actuellement présidente du CRP / Centre régional de la Photographie des Hauts-de-France et présidente du Réseau LUX (réseau des festivals de photographie).

 

Elle a été la première à occuper le poste de déléguée à la photographie au ministère de la Culture. Elle a fondé en 2011 le festival Circulation(s) et est cofondatrice de l’association Les Filles de la Photo. Elle a fondé Photo Care, une association de photographie en faveur de personnes vulnérables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

(c) Aglaé Bory, lauréate 2020